Comment faire de la boue sur une maquette ?

Accueil » Tutos Maquette » Comment faire de la boue sur une maquette ?

Vouloir rendre votre maquette plus réaliste est tout à fait compréhensible, et les effets de salissures ajoutent une touche supplémentaire de réalisme. La boue est un effet très visible qui donne à votre char ce côté ancré sur son terrain d’opération. C’est aussi  un vieillissement extrêmement satisfaisant à réaliser.

Ce tuto est un extrait du blog de Mig Jimenez, datant de son époque AK INTERACTIVE. Ce pas à pas est initialement en anglais. Je vous propose sa traduction en français avec mes annotations.

Etape par étape, la boue sur un char.

étape 0

Le matériel nécessaire

L’effet de boue sera réalisé grâce à des pigments. Quelles couleurs, quelles marques…grande question. Pour les couleurs, une pratique assez simple consiste à prendre une couleur sombre et une couleur plus claire. Mixer les deux permettra en plus d’avoir une large palette de nuances. Pour la marque, évitez simplement les pigments dans les magasins d’art car la finesse et la qualité ne sont pas toujours adaptés au modélisme.

étape 1

Couche préparatoire à base de pigments secs

Essayez de concentrer la poussière autour des détails et utilisez des couleurs foncées pour les zones les moins visibles, comme autour des détails ou de la tourelle, etc. Une fois sec, l’aspect sera similaire à celui-ci.

Vous pouvez répéter le processus autant de fois que vous le souhaitez pour augmenter l’effet de terre ou de poussière accumulée.

étape 2

Préparation de la mixture de boue

Nous allons maintenant créer de la boue avec des produits de peinture enamel et de plâtre. Même si la couleur Fresh Mud de chez AK interactive est légèrement satinée, nous pouvons ajouter du liquide Wet Effect (AMMO ou AK) au mélange pour obtenir une apparence plus luisante. Utilisez un vieux pinceau pour faire le mélange.

étape 3

Faire des éclaboussures de boue

Un mélange moins épais, c’est-à-dire avec plus de peinture enamel et moins de plâtre, nous donnera de plus petites taches de boue lors de la création de projections de boue. Utilisez un aérographe pour souffler sur le pinceau chargé du mélange de boue. Cela créera un bel effet d’éclaboussure sur le châssis avant.

étape 4

Sur les chenille: étaler la mixture de boue



Le même mélange peut être déposé sur les chenilles avec un pinceau. Il faudra faire attention de bien remplir les creux.

étape 5

Faire ressortir les chenilles grâce à la boue (et aux pigments…)

Une fois sec, appliquez un pigment métallique Dark Steel ou Gun Metal par exemple pour créer l’effet métallique sur les parties extérieures des maillons. Si ce n’est pas assez brillant, vous pouvez toujours mélanger cette poudre avec de l’Humbrol 11 (argent) et appliquer le mélange avec un pinceau sec sur la surface.

étape 6

L’effet de boue terminé sur la maquette.

Le modèle est maintenant terminé. Nous pouvons ajouter des effets d’accumulation ou des détails supplémentaires si nous le souhaitons, mais je préfère le laisser propre pour permettre de mieux voir les effets appliqués sur le modèle.

Comment fixer des pigments ?

Il existe plusieurs façons de fixer des pigments sur une maquette de char :

Avec un diluant Enamel

C’est la solution la moins collante et la moins efficace pour fixer les pigments. Ce produit va dissoudre la poudre pour la faire attacher au plastique de votre maquette mais n’empêchera pas les pigments de s’accrocher aux doigts

C’est la solution que je recommande pour le modélisme statique, car l’effet visuel restera ultra sec et la belle couleur des pigments sera 100% respectée. Vous pouvez prendre le diluant enamel de la marque humbrol, le même qui sert à faire des jus et lavis pour vos maquettes et avions.

Avec un fixateur de pigments vendus par les marques de peintures à maquette

Utilisez un fixateur de pigments : Il s’agit d’un produit spécifique conçu pour fixer les pigments sur les maquettes. Il peut être appliqué avec un pinceau ou un aérographe et créera une couche protectrice sur les pigments.

C’est une solution plus ou moins efficace pour le wargame ou pour les modèles qui seront manipulées. L’effet mat des pigments sera quelque peu diminué.

Avec un vernis matte

Un vernis mat peut être utilisé pour fixer les pigments sur une maquette. Il donnera également un aspect plus réaliste à la maquette. Il peut être appliqué avec un pinceau en diluant le vernis et en laissant tomber des gouttes par capillarité.  Ou à l’aide d’un aérographe à basse pression (si les pigments ont déjà bien été pré-fixés et répartis avec un diluant enamel / whitespirit).

C’est la solution secure par excellence, mais on perd les contrastes de textures en matifiant toutes les zones. Complètement recommandée pour le wargame, déconseillée pour la maquette d’expo.

J’ai découvert le vernis de la marque VMS. Pour l’instant, c’est le meilleur que j’ai connu tant à l’aérographe qu’au pinceau ! Il est un peu plus compliqué à trouver qu’un vernis matte Vallejo / GreenStuff / Prince August, mais il vaut son pesant de cacahuètes !