Le M10 GMC dans le Wargame

Accueil » Le M10 GMC dans le Wargame

ma selection

Jouer avec le Wolverine, ses modèles pour le Wargame.

Les jeux de guerre, wargames en anglais, peuvent donner une dimension tactique à l’emploi d’une machine conçu spécifiquement pour le combat anti-char. Cette adversité canon – blindage amène les états major à penser à des réponses les plus adéquates en fonction des phases des conflits.

Avec le M10 GMC, on pense donc à une solution mobile pour suivre une logique de guerre de mouvement : road to berlin ! Cette même pensée peut s’opérer dans le wargame, nous voulons une capacité anti-char mobile pour contrer les chars allemands, pouvoir repositionner la puissance d’un canon, accompagner l’infanterie et la protéger de la menace blindée adverse.

Mais, tout comme en logistique opérationnelle réelle, est ce que l’industrie suit ? Dans notre cas de wargamer, est ce qu’il existe des M10 Tank destroyer pour le jeu et à quelles échelles ?

Le M10 Wolverine de Warlord, le premier modèle au 1/56

Conçu pour le jeu Bolt Action, ce tank destroyer M10 a été le premier sur le marché du 28mm (ou du 1/56). Moulé par la marque Italeri et sous boite Warlord Games, on retrouve une qualité satisfaisante pour du jeu.

On pourra compter sur des décalcomanies pour des véhicules américains et francais. L’équipage en figurine plastique est fourni, ce qui est toujours appréciable pour les chars à tourelle ouverte.

M10 GMC Bolt Action

M10 Tank Destroyer de Rubicon : mon coup de cœur

La marque Hong-Kongaise Rubicon Models propose une représentation finement détaillée du chasseur de char allié. En plus d’une qualité irréprochable, nous pouvons construire différentes versions du M10 GMC ainsi que sa déclinaison fin de guerre sous le nom du M36 Jackson avec son canon de 90mm.

Niveau décalco, la planche est riche avec notamment des marquages Français. Pas d’équipage fourni, mais la qualité de la maquette compense largement !

M10 GMC Rubicon Model pour Bolt Action

UM – l’unique et meilleur rapport qualité prix à cette échelle

A ma grande surprise, il n’existe à ce jour que 2 marques de maquettes qui proposent le M10 GMC au 1/72. UM, pour Ukrainian Model présente le chasseur de char sous différentes versions.

Je ne l’ai jamais vu en vrai ni tester l’assemblage, mais la reproduction semble fidèle. En tout cas, pour du wargame cela semble faire l’affaire.

maquette M10 GMC marque UM au 1/72

Armourfast – 2 modèles de TD M10, conçu pour le wargame.

On sent avec cette marque que ses productions sont orientées vers les joueurs. L’assemblage est hyper rapide, pas de petites pièces fragiles, 4 blocs (chassis, 2 trains de chenilles, la tourelle). Et son prix est très abordable, d’autant que vous trouverez 2 (!) M10 GMC dans la boite.

Pour les joueurs de jeux WW2 au 20mm, je recommande ! (et toutes les autres références de la marque ! )

US M10 GMC au 1/72 par armour fast

Flames Of War – jouer un petit Wolverine M10 au 15mm.

C’est la seule marque qui propose un ensemble de M10 Tank Destroyer sur le marché du 1/100 ou 1/144. Que vous utilisez la règle Flames Of War, Blitzkrieg ou ASL, cela sera la seule entrée possible.

Les modèles de la marque sont plutôt bons, ou en tout cas, ils ont le mérite d’exister. Question peinture, il faudra s’armer de patience mais il est possible de faire de très jolies choses (voir la photo de couverture de cette article, l’œuvre magnifique de Ruben Torregrosa, passé maitre de cette échelle rikiki).

M10 GMC Flames of War
M10 Gun Motor Carriage dans le wargame
Une peloton de M10 GMC en action pour ce qui semble être une très petite échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *