Etape par étape, la boue sur un char.
Comment fixer des pigments ?
Il existe plusieurs façons de fixer des pigments sur une maquette de char :
Avec un diluant Enamel
C’est la solution la moins collante et la moins efficace pour fixer les pigments. Ce produit va dissoudre la poudre pour la faire attacher au plastique de votre maquette mais n’empêchera pas les pigments de s’accrocher aux doigts.
C’est la solution que je recommande pour le modélisme statique, car l’effet visuel restera ultra sec et la belle couleur des pigments sera 100% respectée. Vous pouvez prendre le diluant enamel de la marque humbrol, le même qui sert à faire des jus et lavis pour vos maquettes et avions.
Avec un fixateur de pigments vendus par les marques de peintures à maquette
Utilisez un fixateur de pigments : Il s’agit d’un produit spécifique conçu pour fixer les pigments sur les maquettes. Il peut être appliqué avec un pinceau ou un aérographe et créera une couche protectrice sur les pigments.
C’est une solution plus ou moins efficace pour le wargame ou pour les modèles qui seront manipulées. L’effet mat des pigments sera quelque peu diminué.
Avec un vernis matte
Un vernis mat peut être utilisé pour fixer les pigments sur une maquette. Il donnera également un aspect plus réaliste à la maquette. Il peut être appliqué avec un pinceau en diluant le vernis et en laissant tomber des gouttes par capillarité. Ou à l’aide d’un aérographe à basse pression (si les pigments ont déjà bien été pré-fixés et répartis avec un diluant enamel / whitespirit).
C’est la solution secure par excellence, mais on perd les contrastes de textures en matifiant toutes les zones. Complètement recommandée pour le wargame, déconseillée pour la maquette d’expo.
J’ai découvert le vernis de la marque VMS. Pour l’instant, c’est le meilleur que j’ai connu tant à l’aérographe qu’au pinceau ! Il est un peu plus compliqué à trouver qu’un vernis matte Vallejo / GreenStuff / Prince August, mais il vaut son pesant de cacahuètes !