Jus maquette : la technique facile en 3 étapes.

Accueil » Tutos Maquette » Jus maquette : la technique facile en 3 étapes.

Faire un jus pour maquette ou un lavis (c’est identique) est l’une des techniques les plus anciennes dans le monde du maquettisme. C’est aussi l’une des techniques qui apportent le plus à la peinture d’un modèle réduit. Nous verrons par la suite pourquoi, parce que si vous êtes là c’est bien sur pour le tuto sur le lavis !
Ne scroller pas si vite vers le bas pour les images ! Retenez une chose : la maquette doit avoir une surface vernis ! Vernis satin ou vernis brillant, mais jamais mat. Nunca, never, jamais !


Ce tuto une traduction issue d’un flyers d’une marque espagnole spécialisée dans les effets de vieillissement, AMMO by Mig Jimenez. J’ai trouvé qu’il était bien expliqué, j’y ai ajouté quelques détails.

Comment appliquer un jus pour maquette ?

Application du jus sur votre maquette de blindé

1. Tout d’abord, étaler le jus avec un pinceau rond ou un pinceau fin type liner autour des creux, les angles et éléments en reliefs.

application du jus maquette

Laisser sécher le jus assez longtemps mais pas trop

2. Laissez le produit sécher entre 5 et 10 minutes, puis retirer l’excès en frottant légèrement avec un pinceau humidifié avec du diluant enamel (ou white-spirit).

nettoyage du jus maquette

Résultat modifiable : couche après couche

3. Voici le résultat après nettoyage. L’effet peut être répété autant de fois que vous souhaitez, l’accumulation du processus favorisera un contraste toujours plus important.

résultat d'un jus maquette

Application et choix du produits pour faire le jus

4. Pour aller plus vite, une éponge à maquillage par exemple peut être utilisée pour nettoyer et retirer l’excédent de jus ou lavis.

éponge pour nettoyer un jus à maquette

Différents produits pour faire ses jus en maquette

Un jus maquette à base d’Humbrol + diluant

pot humbrol pour lavis liquide sur un modèle réduit
couleur idéale pour un jus de peinture sur une maquette de blindé

On peut faire un jus en utilisant une peinture à base d’enamel comme la plus célèbre : la peinture pour maquette humbrol. Ces petits pots peuvent se diluer avec du diluant enamel de cette même marque, ou avec du white-spirit. En résulte un mélange liquide mais très chargé en pigments, idéal pour cette tache. Surtout, grace aux caractéristiques de l’enamel, le lavis pourra se travailler et se corriger.

L’idée étant de prendre toujours une couleur plus sombre. Un marron fait le travail pour la plus part des chars puisque celui ci ira avec le vert à merveille, avec les couleurs déserts également. Pour les avions, il faudra associer plus précisément à la teinte. Partir avec un noir est une bonne base pour commencer à faire des jus.

Satin, brillant, ou matt ? Surement pas brillant car ce n’est pas l’effet final recherché. Sans prendre de risque, une peinture satinée fera l’affaire. Pour un effet parfait, une couleur matte est idéale mais attention à son séchage plus rapide, elle laissera surement des traces indésirables et sera moins facilement travaillable.

Comment faire un jus pour maquette ?

Une technique bien connue des peintres de Gunpla. Vu sur le site hobbyforever.fr, l’illustration ci dessous vous explique comment faire ce jus à partir d’un pot Revell (la peinture enamel du même type que Humbrol). Cela fonctionne avec du white spirit, ou de l’essence F comme montré dans l’exemple.

comment faire du jus enamel pour maquette
Un tuto bien imagée par Zenkuro.

Ammo, Tamiya, AK ou Humbrol : le jus maquette déjà préparé.

maquette jus pour char vert foncé
jus black maquette

Les fabricants d’accessoires de modélisme ont pensé à vous : fournir une solution directement prête à l’emploi.

Vous ouvrez le pot, vous appliquer, vous ranger et l’effet est posé. Certaines marques s’illustrent dans le conseil, par exemple AMMO et AK ont pensé leurs lavis, appelés WASH, pour aller sur une couleur en particulier. Si vous débutez dans la peinture de maquette, c’est ce qu’il vous faut. Ainsi vous avez le bon produit pour la bonne couleur. Anoter que l’achat minimal c’est le pot de peinture + un diluant (ici, le diluant de la marque, ou une bouteille de white-spirit de préférence sans odeur).

Ammo Oilbrusher + Diluant

 peinture à l'huile oilbrusher AMMO
jus pour maquette d'avion

Ces dernières années AMMO a sorti un concept intéressant : sa forme vous rappellera un produit de maquillage, son côté pratique vous fera oublier cette ressemblance. Il s’agit de peinture à l’huile condensée dans un petit tube, avec son applicateur. Vous pourrez utiliser en sortie de tube la peinture, la déposer dans un petit récipient et diluer largement (80% de diluant pour 20% de peinture). Ce lavis ressemblera à un jus enamel mais avec de la peinture à l’huile.

Disons que si vous voulez aller plus loin avec d’autres utilisations de la peinture à l’huile (comme le dégradé à la peinture à l’huile, la décoloration et les filtres, entre autre), ces tubes d’Oilbrushers pourront être très polyvalent.

Peinture à l’huile + diluant

peinture à l'huile maquette
diluant pour peinture enamel

L’idée est la même que pour l’Oilbrusher. La peinture à l’huile, comme l’enamel, est une peinture qui se réactive avec son diluant. Nous avons vu que c’est l’une des caractéristiques essentielles pour faire du weathering et en particulier des jus sur votre maquette.

Un simple set de peinture à l’huile en tube et votre essence F ou du White Spirit fera amplement l’affaire. Vous pourrez trouver cela chez Action ou dans un magasin d’Art. Si c’est juste pour un jus, pas besoin de dépenser des sommes folles, même la gamme pour enfant sera suffisante.

Pourquoi faire un jus sur une maquette ?

Selon moi le lavis est l’étape indispensable lorsqu’on met en peinture une maquette. C’est une technique très facile qui pourtant n’est toujours utilisée. Et c’est dommage ! Quand je vois des modèles qui ont reçu tant de soin de montage et de peinture d’un camouflage parfaitement exécuté, sans lavis…aie aie, mon cœur pleure. C’est souvent le cas dans le domaine du wargame, ou les débutants qui commencent la peinture d’avions. Mais où est l’intérêt de faire un jus sur sa maquette ?

Mettre en relief les détails

A échelle 1, notre oeuil repère facilement les détails. Le jeu d’ombres et de lumières nous indique ce qui est haut, ce qui est bas ainsi que ce qui est loin et proche. Certain diront que c’est tout simplement la 3D. Pour les modèles réduits, tout est dans le nom : “réduit”. Et oui, comme les objets sont petits, nous pouvons aider le regard en exagérant l’effet de relief. Le lavis va venir créer une zone sombre, pour mettre en avant la forme qui ressort. Typiquement, un boulon, un rivet ou un découpage de plaque sur un avion par exemple.

Le principe est identique à la bande dessinée et aux dessins animées : donner du volume à ce qui est plat en marquant les ombres. Dans le domaine de la figurine, un lavis peut être laissé dans les creux, également suivi d’un surlignage en noir pour bien séparer les zones.

Le jus donne un premier effet de vieillissement naturel

En choisissant une couleur marron sombre, noir ou vert-noir, nous pouvons déjà donner à la maquette un côté réaliste. Un véhicule ou tout autre décors qui a vu le terrain. Sauf si vous préférez l’apparence sortie d’usine, un véhicule à minima sale sera toujours plus agréable à regarder car il touche la corde du réalisme. Attention, je ne dis pas qu’une maquette propre n’est pas réaliste et qu’elle n’est pas plaisante à admirer, il y a certes des domaines du modélisme qui se prêtent mieux aux maquettes propres, comme l’automobile; la moto et l’aviation par exemple.

Cet effet de patine peut constituer une bonne première étape. Elle combinera l’effet de saleté et de mise en volume. Elle pourra se compléter à merveille avec d’autres effets de boue et poussière. D’un point de vue personnel, je ne recommande pas du tout de faire ce jus en premier pour imiter cette crasse. J’en reparlerai dans un autre tuto, mais en teaser voici comment procéder :

  • Peinture de base à l’aéro ou au pinceau
  • Vernis Satiné
  • Pose des décalcomanies
  • Vernis satiné sur la zone des décalcomanies
  • Lavis ou jus sombre (couleur à choisir en fonction de la couleur de base)
  • Effets de coulures (de rouille, d’eau de pluie draguant la poussière/boue)
  • Effets de poussière
  • Effets de graisse
  • Effets de boue (de sèche à humide, toujours dans cet ordre)