Dans la série, avec quelles figurines commencer Bolt Action, portons notre attention sur l’un des choix les plus courants : l’armée allemande.
Le but premier est de te donner une piste dans la façon de monter les soldats d’une boite de figurine pour le wargame Bolt Action. Mais aussi pour les autres wargame prévus pour le 28mm comme V for Victory par exemple.
Ce qu’il faut acheter comme base : une boite d’infanterie.
Prenons comme référence la boite de Warlord Games pour de l’infanterie allemand début de guerre, Blitzkrieg German Infantry.
Droit au but pour jouer demain à Bolt action et V for Victory , il te faudra :
- 2 figurines avec fusil, dont un qui porte une casquette voir même un pistolet dans l’autre main.
- 4 figurines avec pistolet mitrailleur.
- 10 figurines avec un fusil; dans ses 10 figurines, il y aura 2 figurines avec des boites de munition et des bandes de balles autour d’eux.
- 2 figurines avec mitrailleuse légère.
Le reste des figurines ?
Ca sera selon tes envies de personnalisation de jeu et selon les autres boites de figurines que tu auras par la suite. Avec cette composition, tu as le socle pour jouer à Bolt Action dans sa version très minimale, également à V for Victory.
Pourquoi la composition d’ordre de bataille présentée
Je t’explique comment j’ai choisi ces unités et pourquoi en m’appuyant sur les règles des jeux.
Escouade de commandement
Dans tous les jeux, on a toujours un groupe de chefs. Il s’agit des officiers et de leur(s) aides de camps / les sbires et larbins qui tapent les rapports qui et courent sous les balles quand le téléphone ne fonctionne plus ?
J’ai volontairement choisi deux fusils, dans une optique de jeu. Dans la réalité, ce sont les bonhommes avec des pistolets mitrailleurs. Dans le jeu, ce n’est pas les figurines que tu vas risquer en première ligne ou les porter en assaut à courte portée. Donc deux fusils feront assez l’affaire pour tirer de loin et avec 2 dés, pour espérer au moins faire une touche, donc ajouter un stress à la cible. Pour mieux les identifier, on peut leur mettre un fusil dans une main et un pistolet dans l’autre. Et la casquette avec visière caractéristique, bien sur !
J’ai une vision de cette unité de commandement là comme un appoint de tirs et non comme une composante clé de combat.
Dans Bolt Action, il ne sera pas idiot d’équiper avec des fusils d’assaut pour avoir un entre deux de puissance à moyenne portée. Ceci dit le STG44 n’est pas présent dans la boite Blitzkrieg Infantry… Dans V for Victory, le FA est dispo pour une liste en particulier, je ne rentre pas dans le détail ici.
NOTE – 2 figurines supplémentaires avec fusil seront nécessaires pour V for Victory, voir le schéma ci dessous.
Section de fantassin (escouade dans Bolt Action)
Comme on le voit, le minimum pour composer une escouade c’est 5 figurines, et 5 figurines avec fusils. Il faudra payer des points en plus que pour que le sous-off (NCO) soit équipé en PM. Si l’escouade est jouée dans cette version à 5 hommes, elle n’est pas très impactante sur le tir à longue portée car seulement 5 dès et même en remplaçant le fusil du NCO par un PM, elle reste fragile à courte portée en cas d’assaut au corps à corps.
Bref, pour constituer un socle jouable et débuter, il faut augmenter la population de cette escouade et l’équiper en armes spécifiques pour améliorer sa puissance de feu.
Les allemands ont un bel avantage avec leur mitrailleuse (LMG / MMG / HMG), c’est vrai dans V for Victory comme dans Bolt. Il est normal d’en ajouter une dans la section sous forme de LMG. Cela donnera une meilleure puissance de feu. On porte ainsi le nombre de figurines à 7 (pour Bolt Action il faut une figurine qui représente le pourvoyeur de munitions). Nous avons donc un début d’unité efficace.
A cela peut s’ajouter une figurine avec PM, pour que son impact soit palpable à courte portée et au corps à corps ( car 2 armes qui exploitent la règle spéciale Assaut, dans Bolt Action).
On est donc sur 8 figurines, une escouade qui est polyvalente. Pour Bolt Action, elle pourra être complétée si besoin.
Pour V for Victory, on est au maximum du nombre de figurines par escouade, on pourra enlever un fusilier dans la version minimale (voir la case grisée qui correspond à un emplacement disponible de renfort à payer dans le jeu).
Que faire des autres figurines présentes dans la boite ?
Il t’appartient complètement maintenant de choisir quelles figurines monter.
Si il y en a assez, j’aurais tendance à monter des pistolets mitrailleurs car les options de personnalisation en général vont dans le sens des PM que ce soit pour Bolt Action ou V for Victory.
Avoir une version d’un chef avec fusil et une version avec un PM n’est pas bête. Ca permettra de changer et d’essayer d’autres rôles pour l’escouade de commandement. Donc en fait mettre des casquettes de sous-off à 2 figurines, l’une avec un fusil et l’autre avec un PM.
Certaines formations dans l’armée allemande peuvent avoir 2 LMG par escouade, si il reste des bonhommes dispo, une ou deux MG en plus ne seront pas en trop mais pas forcément indispensables.