Le camouflage des panzer
Le camouflage des panzers, ces redoutables chars d’assaut allemands de la Seconde Guerre mondiale, est un aspect fascinant de l’histoire militaire.
Au-delà de leur puissance de feu et de leur mobilité, ces véhicules étaient souvent peints de manière à se fondre dans leur environnement, augmentant ainsi leur efficacité sur le champ de bataille.
Ce dossier présente des exemples de camouflage utilisées pendant la deuxième guerre mondiale, les couleurs choisies et les motifs appliqués pour peindre nos maquettes avec classe !
Exemples de camouflage de panzer
Les chars allemands ont beaucoup évolué sur 9 ans de conflits (allant de la guerre d’Espagne en 1936 à la fin du deuxième conflit mondial en 1945). Passant d’un gris sombre presque noir à des jaunes sables voir même à teintes rouges toutes justes peintes dans l’usine en guise de protection anti-rouille. Voici quelques exemples marquant ce changement, ceci n’engage que mon point de vue personnel.
Panzer 1 ( tanks-encyclopedia.com)
Panther (banque d’images)
Nashorn ( tanks-encyclopedia.com)
Le camouflage des panzer par modèles
Plongeons dans la diversité de chars que les allemands ont développé. Et par conséquent avec des camouflages imaginés pour s’adapter au milieu géographique des campagnes.
Camouflage panzer I – sdkfz 101
Découvrez des inspirations pour peindre votre maquette de Panzer 1 avec des camouflages qui changent du Gris Panzer début guerre.
Camouflage panzer 2
Le Panzer 2 a une vie plus opérationnelle que son petit frère, son canon de 20mm y est pour beaucoup. Le Panzer II arbore donc une multitude de camouflages selon les secteurs géographique et je vous propose d’en visualiser quelques-uns
Camouflage panzer 3
Le panzer III a connu des camouflages intéressants, même si il reste un char de transition coincé dans les évolutions de son grand frère le Mark IV. De la campagne de france à ses derniers jours en passant par le théatre africain, je vous propose des camouflages de panzer III qui ont retenu mon attention.
Camouflage panzer 4
Le Panzer IV est l’une des stars du camouflage. Etant le char “standard” de la Panzerwaffe, ses multiples déclinaisons lui donne une présence sur tous les théatres d’opérations et donc une grande variété de camouflages.
Camouflage des chasseurs de chars panzer
Les chasseurs de char n’ont pas échappé à cette volonté de dissimulation dans le milieu naturelle. Pensés comme char d’embuscade destinés à la destruction des engins blindés adverses, les chasseurs de char allemands ont tout naturellement aussi bénéficié de l’ingéniosité allemande en matière de camouflage.
Camouflage de jagdpanzer IV
Le Jagdpanzer IV s’appuie sur un chassis de Panzer IV. De part sa forme plate, le repérer était déjà un challenge à distance. Si on ajoute des camouflages complexe, le Jadpanzer cochait toutes les cases du chasseur invisible par excellence.
Camouflage de Stug III
Surement l’un des canons automoteurs les plus produits, le Stug a vu de nombreux schéma de camouflages durant toute sa période opérationnelle.
Camouflage de Jagdtiger
La puissance du Jagdtiger pouvait dispenser ce mastodonte d’un camouflage. Pour le plaisir du maquettiste, ce char a pu arborer en fin de guerre des schema de couleurs qui ne pouvait que convenir à ses formes hors-normes.
Comment faire le camouflage des chars allemands en maquette
Peindre un camouflage sur une maquette n’est pas difficile. Il faut néanmoins le bon matériel et si possible avoir les bonnes couleurs réunies dans un set de peinture que les industriels du secteur ont étudié.
Les outils nécessaires pour peindre le camouflage d’un Panzer en maquette
Vous aurez besoin au minimum d’un pinceau, même si je recommande toujours l’aérographe pour des effets sympa et une peinture très fine. C’est possible d’obtenir de très bons résultats au pinceau mais cela prendra beaucoup de temps pour appliquer des fines couches diluées les unes après les autres.
Du ruban de masquage sera indispensable pour travailler proprement à l’aérographe, et même au pinceau. Il en existe différente sorte et en différentes tailles.
Vous ne pourrez pas passer à côté de la pate de masquage repositionnable, elle est super pratique et vous permettra d’obtenir une grande palette d’effets (camouflage à bords net, à bord flou, zébrures très fines…).
Les sets de peintures dédiés à un camouflage allemand
Les marques de peintures proposent des lots de teintes toutes adaptées à la réalisation des camouflages pour Panzer.
Pratique, il n’est pas nécessaire de savoir quel jaune, quel rouge/marron et quel vert utiliser pour une belle harmonie de couleur. Et surtout, les passionnés qui travaillent pour ou avec ces marques de peinture se sont documenté pour obtenir la teinte la plus réaliste et adapté à une peinture à l’échelle.
Pour peindre des camouflages de chars allemands de la deuxième guerre mondiale, choisissez un set qui comprend au moins du jaune sable (dunkelgelb), du marron (rotbraun) et du vert (olivgrün). Si il y a du gris, c’est cool aussi, même si celui ci pourra bien sur être fait avec le noir et blanc que vous devez forcément avoir dans votre collection de peinture.
Des livres et revues spécialisés sur le camouflage des Panzer
Je ne recommanderai jamais assez de se documenter avec des livres. Certes toutes la documentation est maintenant sur le web, mais un bon livre entre les mains imprimé sur du papier de qualité reste un plaisir. Nous passons déjà beaucoup de temps devant un écran, n’oublions pas que le non-numérique existe encore !
Vous trouverez chez les divers éditeurs des livres qui se consacrent aux couleurs des blindés. Il faut avouer que les panzer de part les nombreux camouflages qui les ont recouvert nourrissent une belle quantité d’ouvrage !
Les marques spécialisés dans le modélisme proposent de nos jours de formidables dessins, appuyés par des informations et détaillées sur les schéma de peinture. Vous trouverez même des profils couleurs de chars allemands qui inclus les effets du terrain tels que la poussière, les éclats de peintures et la rouilles.