Le weathering expliqué en plusieurs stades
Le weathering pour moi peut se découper en plusieurs étapes que je vais appeler “Stade”. Ceci est bien sur personnel, c’est une méthode pour simplifier et exposer cet art d’alterer une maquette avec différents effets. Cela fonctionne pour le wargame mais aussi pour le hobby maquette d’exposition.
- Les decalco.
- Une mise en valeur des creux.
- La pose d’accessoires.
- Une couche de vernis satinée.
C’est la base pour commencer le weathering de la maquette. Sans vieillissement apparent, on peut dire que le modèle est propre, presque sorti d’usine.
Cette étape est tout à fait honorable et continuer ou pas est une histoire de goût.
(photos de ma collection perso)
- Des éclats et écaillures de peinture (appelé “chipping” dans le monde anglais du modélisme)
- Des coulures et trainées de saleté et rouille (appelé “streaking”)
Ce n’est pas la même maquette venant de l’étape 1. Il s’agit d’un autre SDKFZ 251, les puristes auront remarqué que celui ci légèrement modifié pour pouvoir accueillir des options de jeu pour le wargame.
(photos de ma collection perso)
- Effet de poussiere
- Effet de boue (séchée – humide)
- Effet de graisse et humidité
- Effet de végétation
Le travail est très amusant et apporte vraiment un côté réaliste très apprécié. Je vous laisse contempler cet excellent travail d’Ivan Drond (son compte Instagram, avec une galerie exceptionnelle https://urlr.me/Kstxew)
- Effets de rouille (rust effect)
- Effets d’éclats (Chipping effect)
- Trainées de boue / rouille
Peu adapté au wargame, amener le travail de peinture jusque ici est super sympa pour un diorama. Il s’agit clairement de raconter une histoire et tous ces effets de vieillissement sont les éléments narratifs de la scénette.
Ce superbe Panther est mis en scène pour une fin de guerre. Vous aurez reconnu le logo, il s’agit d’un artiste de la page Facebook d’AMMO.
Finalement, que dois-je faire comme effet de vieillissement sur ma maquette ?
C’est toujours une histoire de gout, mais il faut quand même savoir qu’il y a des barrières techniques de niveau de peinture et de théorie à connaître.
- Observation car il faudra s’inspirer des effets réelles de la boue et autres effets naturels afin de les reproduire au mieux.
- Prise de recul car il faudra savoir exagérer des effets pour que ce soit visible et signifié sur une maquette pour rendre joli. C’est une notion longue à acquérir que de savoir outrepasser la réalité au profit de l’esthétique.
- Trouver l’équilibre reste le plus compliqué pour le vieillissement car il faudra savoir où mettre les effets, quelle quantité, jouer sur les contrastes tout en restant dans le réalisme.
Croyez-moi, quand vous vous lancez dans ces étapes, il y a de fortes chance que vous élevez votre niveau d’exigence. C’est à ce moment que le chemin devient dur mais pourtant diablement passionnant !